Actualités of Tuesday, 1 November 2022

Source: www.camerounweb.com

‘Dans les coulisses de la haine d’Haman Mana contre Samuel Eto’o’

’Haman Mana ’Haman Mana


Oumarou Hayatou dans une tribune est revenu sur l’affaire du journaliste Parfait Nicolas Siki Awono qui est gardé à vue depuis plusieurs jours. Il fustige la dernière sortie de la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun


Dans les coulisses de la haine d’Haman Mana contre Samuel Eto’o
Ce n’est un secret pour personne au Cameroun. Haman Mana voue une haine viscérale vis-à-vis de Samuel Eto’o. Et l’affaire qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), à Parfait Nicolas Siki Awono, ancien secrétaire général de la Fecafoot, et qui défraie la chronique, vient une fois de plus renforcer l’idée qu’une certaine opinion s’était déjà faite sur l’animosité du DP Haman contre Eto’o. En utilisant abusivement l’organisation des éditeurs de presse du Cameroun dont il est le président, Haman Mana vient de faire un « hors sujet » qui n’honore pas son rang et ses faits d’arme dans les milieux de la presse au Cameroun. Dans le communiqué qu’il a signé lundi 31 octobre 2022, au nom de la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun (Fedipresse), le DP de Le Jour demande « la mise en liberté et comparution libre » de Parfait Nicolas Siki Awono. Haman Mana feint d’ignorer dans sa communication, que le secrétaire exécutif de la Fedipresse, n’est pas poursuivi pour un délit de presse, encore moins pour une faute commise dans l’exercice de sa profession de journaliste. Parfait Siki est poursuivi pour les faits de « rétention d’un document » appartenant à la Fecafoot. Ce mélange de genre fait par Haman Mana n’est ni anodin ni fait au hasard. C’est pour créer une sorte de confusion au sein de l’opinion. En fait, l’intention de ce grand « maître » de journalisme est de faire passer Samuel Eto’o pour la personne qui veut détruire Parfait Siki.
Pour information, il est important de rappeler que dans cette affaire qui veut être politisée par ceux qui ne souhaitent pas la manifestation de la vérité, Parfait Nicolas Siki est poursuivi avec Liliane Mbock Byniet, ancienne cadre de la Fecafoot. Ils sont à la police judiciaire pour le premier, pour rétention d’un document administratif de la Fecafoot, et la seconde est à la PJ pour les faits de détournement. Il ne leur a pas été interdit de d’organiser leur défense, ce qui semble d’ailleurs être le cas en ce moment. La cabale qui est ourdie ces derniers temps par une certaine presse contre Samuel Eto’o, est une alimentée par des personnalités tapis dans l’ombre qui utilisent certains patrons de presse tel Haman Mana…

Oumarou Hayatou