Actualités of Friday, 9 December 2022

Source: www.camerounweb.com

‘En pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18 - 25 ans’

Emmanuel Macron fait la grande annonce Emmanuel Macron fait la grande annonce

C’est une annonce qui est le moins attendue pour l’année à venir. Il s’agit d’une annonce faite par l’ami et frère, homologue de Paul Biya. En effet, le président français Emmanuel Macron a surpris plus d’un avec son annonce.

Il a annoncé la gratuité du préservatif pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans en 2023. « Pour tous les jeunes de 18 à 25 ans, en 2023, le préservatif sera gratuit en pharmacie", a écrit Emmanuel Macron sur son compte officiel Twitter.

« La gratuité des préservatifs pour les jeunes s'appuie sur d'autres mesures : gratuité de la contraception d’urgence pour toutes les femmes en pharmacie, dépistage gratuit sans ordonnance élargi à d’autres infections sexuellement transmissibles que le VIH pour les moins de 26 ans », a poursuivi le président Emmanuel Macron, lors d'une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte près de Poitiers, dans la Vienne.

Pour le président français, les maladies sexuellement transmissibles sont en recrudescence chez les jeunes. C'est pourquoi il a fallu cet engagement révolutionnaire de la prévention. « C'est un énorme travail d'information. Il faut le faire rentrer à l'école, il faut nous démultiplier et on va faire cet investissement. Moi, je n'exclus pas qu'on aille vers la vaccination obligatoire quand tout cela sera installé et qu'on aura les bonnes recommandations scientifiques », a-t-il plaidé.

Selon un dernier rapport en avril dernier, le Cameroun serait le plus gros consommateur d'Afrique centrale avec 200 millions de préservatifs utilisés.

Selon l'Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), la vente de préservatifs en Afrique centrale a généré plus de 13 milliards FCFA depuis 2005.

Un pactole, un marché qui a été largement bénéfique pour l'Allemagne à hauteur de 51 milliards FCFA dans le cadre des stratégies de prévention du VIH-SIDA.

Fait surprenant pour notre pays le Cameroun, les 500 millions de préservatifs vendus en Afrique centrale, le Cameroun arrive en tête avec au palmarès 200 millions consommés.

L'utilisation en abondance des préservatifs au Cameroun est le résultat de plusieurs années de sensibilisation et de promotion de son usage comme moyen de prévention contre les IST et le VIH-Sida.

Entre 2004 et 2020 le taux de prévalence du VIH est passé de 5,6% à 2,7% au sein de la population âgée entre 15 et 49 ans au Cameroun. Le nombre estimé de nouvelles infections a également connu une baisse considérable, de 47.958 en 2004 à 11.175 (Spectrum 2021). Ces chiffres montrent à suffisance que le Cameroun tient le bon bout, concernant la riposte contre cette pandémie.

Malgré ces améliorations, de nombreux défis restent à relever, à l'instar de la réduction du taux de prévalence chez la jeune fille âgée entre 15 et 24 ans, qui se trouve 9 fois plus contaminée que le jeune garçon de la même tranche d'âge.