L’aéroport de Douala est-il le plus délabré du continent ? C’est ce que pense le politologue camerounais et enseignant Moussa Njoya. Sur Radio Balafon il dénonce l’état de l’aéroport qui laisse à désirer. « L'aéroport International de Douala est le plus archaïque, le plus bête et le plus désordonné du monde », a-t-il déclaré.
Mis en service en 1977, l'aéroport international de Douala est le plus ancien aéroport du Cameroun. Il a connu au fur des années de nombreux travaux de réaménagement.
Au mois de mars 2016, des travaux de réfection de l’aire de stationnement des aéronefs et de la piste d’atterrissage furent planifiés. Ils coûteront 15 milliards de francs Cfa. Pendant la période de fermeture complète de l’aéroport de Douala, du 01 au 21 mars 2016, tous les vols et passagers à destination ou au départ du Cameroun s’effectueront à partir de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen2.
Manque d’internet
Lorsqu’on arrive au Cameroun, c’est difficile de contacter ses proches en étant au sein de l’aéroport. C’est la remarque qu’a faite l’influenceur camerounais Steve Fah dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Il prie les autorités d’équiper les aéroports du Cameroun d’un réseaux wifi accessible à tous pour faciliter la communication.
« Je suis à l'aéroport de Yaoundé Nsimalen. Je viens d'arriver. Je reviens d'un pays africain. D'ailleurs j'ai été dans beaucoup de pays africains et j'ai remarqué qu'à chaque fois, ils ont un truc dans les aéroports que nous on n'a pas au Cameroun. », a-t-i déclaré avant d’être appuyé par l’artiste Vanister qui était avec lui dans le hall de l’aéroport.
« S'il vous plait les amis, ne le prenez pas mal. On a aussi besoin de wifi dans nos aéroports ce n'est pas banal. Le Cameroun est un pays compétitif. Tout le monde vient chez nous parce qu'on a ce truc de très attractif. Donc il faut que comme chez les autres, on soit connecté. Quand on arrive chez nous, avec les autres il faut qu'on puisse se parler. Ça fait bizarre qu'on doit attendre dehors avant de dire aux qu'on est arrivé », ajoute l’artiste spécialisé dans les improvisations.
La requête de Steve Fah et Vanister est diversement appréciée par les internautes. Certains reconnaissent les difficultés qu’ont les passagers à communiquer dans les aéroports du Cameroun alors que d’autres estiment que l’installation des wifi dans les aéroports n’est pas une urgence au Cameroun.
« La dénonciation est bonne mais je pense qu'il y a des problèmes plus sérieux et utiles à gérer que de parler de wifi dans des aéroports », a commenté un internaute.