Un ancien proche et collaborateur de Samuel Eto’o a déballé une discussion secrète qu’il a eu avec une personnalité de sa région. Il s’agit de Guibai Gatama. Il partage une discussion qu’il a eu avec un cadre de la fonction publique originaire du Grand-Nord. Voici leur discussion :
J’ai eu un bel échange politique ce matin avec un frère, originaire comme moi du Grand-Nord. Il me demande : « en attendant l’herbe fraîche des verts pâturages d’Etoudi, pourquoi ne nous organisons-nous pas pour remporter des élections locales à Yaoundé, nous y sommes très nombreux, peut-être même le tiers de la population ».
C’est un cadre de la Fonction publique, d’un certain âge, et j’ai hésité à lui dire qu’il était fou. J’ai pris mon temps pour lui dire ceci : « Il faut avoir l’intelligence du nombre. A quoi cela nous servirait-il d’attirer l’attention sur nous alors que nous sommes en quête d’espace, de territoire dans le Grand Sud ? A quoi cela nous servirait-il de montrer du nez, d’entrer en conflit, pour se voir restreindre l’accès aux espaces demain ? Notre grand nombre a besoin d’espace vital et il est impératif de sécuriser notre migration vers le Grand-Sud sans bousculer qui que ce soit, en renonçant pour l’instant à certains droits politiques qui pourraient heurter. Il y a nombre de localités à l’Est, dans le Centre et ailleurs où nous pouvons imposer nos choix politiques, mais pour obtenir quoi en retour ? La méfiance, la fermeture des portes, là et ailleurs ! N’agissons dans ce sens que si tel est le choix de ceux qui nous ont ouvert leurs portes ; ne brusquons rien. Ayons la patience stratégique. Ce n’est point parce qu’une opportunité circonstancielle est à notre portée que nous devons la saisir ! Telle est ma conception de l’intelligence du nombre ».
Les deux personnalités se sont promis de poursuivre la discussion dans un cercle plus large.