Actualités of Thursday, 21 October 2021

Source: www.camerounweb.com

‘Les Bulu aiment être sous-préfets’

‘Les Bulu aiment être sous-préfets’ play video‘Les Bulu aiment être sous-préfets’

Marlène Emvutu analyse sur les plateaux de Bnews1, la présence remarquée des ressortissants du Centre et du Sud du Cameroun dans l’administration. Contrairement à plusieurs camerounais qui estiment que le régime favorise les ressortissants de la région du chef de l’Etat Paul Biya, elle explique qu’il s’agit d’un phénomène sociologique plutôt normal. S’il y a beaucoup de ressortissants du Centre-Sud dans les administrations, c’est à cause de leurs cursus scolaires. Les Bulu optent généralement pour les études littéraires et juridiques parce qu’ils ambitionnent tous de devenir des sous-préfets contrairement aux ressortissants de l’Ouest qui embrassent des séries scientifiques.

« Les jeunes du Sud quand ils vont à l'école, font une seule financière. Ils font des études de littérature et puis le droit. Forcément vous allez trouver beaucoup plus de jeunes du Centre-Sud qui ont fait des filières qui amènent à entrer dans les écoles administratives. Dans les lycées, dans les filières scientifiques, il y a plus des élèves originaires de l'Ouest. C'est quelque chose qui est culturel. Le Bulu aime être sous-préfet. Tous les enfants font donc des filières qui conduisent à cela. Et quand il y a un concours, vous verrez qu'il y a beaucoup plus de ressortissants du Centre-Sud qui postulent. Ce n'est pas du tribalisme, c'est juste une réalité sociologique qui se reflète dans les concours », explique-t-elle.



Le PCRN est un parti de Buzz

La «fille » du feu Pr Gervais Mendo Ze n'est pas passée par quatre chemins dimanche dernier sur le plateau de B-News1 dans le cadre de l'émission Le Club pour dézinguer le PCRNet son leader Cabral Libii.

Marlène Emvoutou affirme ne supporte plus les multiples scandales dans lesquels sont impliqués les cadres du parti vert. Pour elle, le Pcrn est devenu un parti du buzz et des histoires de « sans caleçon » qui ne propose rien qui pourrait améliorer le quotidien des Camerounais.

Elle indique que Clotaire Nguedjo, communiquant de ce parti est le professionnel des Fakes news du groupe parlant de leur attaque cybernétique à l'endroit du web journaliste Paul Chouta sur qui il a inventé un tas d'insanités impliquant également une certaine Christelle Mirabelle Lingom, un ex compagne d'un militant du Pcrn.

Marlène Emvoutou ajoute que le Pcrn sur lequel elle avait mis ses espoirs est une grosse déception. Et dire que la récente sortie de Cabral Libii sur Poutine Messey lui.
Sans aucun respect pour la victime, le député du PCRN a fait comme s’il n’était pas au courant de l’affaire avant de réaffirmer son soutien inconditionnel aux bourreaux de la jeune fille.

« Je ne sais même pas de quoi il s'agit. Je sais que Poutine ne ment pas. C'est un gars bien qui a tout mon soutien. Je le protégerai comme je protège Nourane », a-t-il déclaré.

Et pourtant le 21 juillet 2021, le PCRN avait convoqué en interne les trois personnes pour une affaire urgente les concernant. Pour l’heure, aucune information ne filtre sur les motifs de cette convocation. Mais plusieurs observateurs pensent qu'elle est liée à cette affaire diffamation montée contre la nommée Christelle Mirabelle Lingom: affaire dans laquelle une procédure judiciaire aurait été engagée.