Actualités of Sunday, 13 November 2022

Source: www.camerounweb.com

‘Les Lions indomptables n'iront nulle part au Qatar’

Son avis n’est pas partagé par de nombreux internautes Son avis n’est pas partagé par de nombreux internautes

Invité dans l'émission Canal Presse ce dimanche sur Canal 2 International, l'homme politique et administrateur civil Valère Bessala n'est pas passé par quatre chemins pour évoquer la faible chance des Lions Indomptable de faire des prouesses à la Coupe du Monde. « Les Lions indomptables n'iront nulle part au Qatar, parce que le peuple camerounais n'est pas en odeur de sainteté avec cette équipe », a-t-il déclaré évoquant entre autres la cherté de la vie au Cameroun et les difficultés qu’éprouvent les populations à s’alimenter.

Son avis n’est pas partagé par de nombreux internautes qui appellent à l’unité autour des Lions Indomptables du Cameroun. « Le style de personne qui se débrouille par tous les moyens pour t'arracher ta joie en te rappelant tout ce qui est négatif dans ta vie. Le poisson et le courant ont quoi à voir avec la joie que je peux éprouver quand je vois Choupo ou bien Mbeumo jouer? N'en parlons pas alors de Zambo », commente un internaute.

Et pourtant un ancien cadre de la Fecafoot avait déjà prédit la piètre performance du Cameroun à la Coupe du Monde 2022.

Remporter la Coupe du monde Qatar 2022, telle est l’ambition du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. Cette détermination du nouveau patron du football camerounais n’est pas partagée par certains analystes sportifs. ABDOULAYE ADO, juriste et ancien collaborateur de Seidou Njoya Mbombo doute sérieusement des capacités des Lions Indomptables à briller lors de la prochaine coupe du monde à Qatar.

Il remet d’abord en cause la capacité managériale de Samuel Eto’o et son équipe avec de qualifier de « moyen », le niveau de l’équipe nationale camerounaise. Selon cet analyste sportif, Samuel Eto’o ne peut pas réaliser hors tribune, ce qu’il a manqué à quatre reprises alors qu’il était acteur sur le terrain.

« Je ne suis pas un rêveur. Je suis également patriote mais il y a des choses, on ne me les dit pas. Je souhaite que le Cameroun aille peut-être loin. Lui en tant que joueur avec le coach là, ils ont fait 4 coupes du monde chacun, on n'a pas traversé le 1er tour. Ils étaient acteurs sur le terrain. Chacun d'eux a joué 4 coupes du monde. Ce n'est pas aujourd'hui avec une équipe moyenne que le Cameroun va remporter la coupe du monde. On va jouer nos trois matchs et on va plier bagages.

Abdoulaye Ado ne souhaite avoir aucun contact avec l’homme qui a fait tomber le précédent bureau de la Fecafoot dont il était très proche. Il dit s’opposer à tout projet de collaboration avec Samuel Eto’o.

« Samuel Eto’o m’appelle pour collaborer avec lui je refuse. Parce que je ne crois pas en son projet. Donc même son argent je ne veux pas. Je ne peux pas prendre son argent parce que je ne crois pas en lui », déclaré.