Ce vendredi 11 mars 2022, le Ministre camerounais en charge de l’éducation de base était face à la presse.
Vendredi dernier, le Ministre camerounais en charge de l’éducation de base, le Pr Laurent Serge Etoudi Ngoa a participé à une conférence de presse sur la question de la grève des enseignants. Il a alors informé les camerounais que le président de la République Paul Biya félicite les enseignants de l’éducation de base qui n’ont pas rejoint le Mouvement « On a trop supporté ».
Le ministre de l’éducation de base a affirmé que : « Pour les enseignants de mon ordre éducatif qui n’ont pas suivi ce mouvement [OTS], le chef de l’État me demande de leur dire qu’ils sont des patriotes responsables. Parce que le président de la République pense que les jeunes enfants qui prennent du retard à l’école, il faut un maître pour les aider à combler ce retard. Un étudiant peut s’organiser à prendre le cours chez le voisin. Un élève du lycée et collège peut s’organiser à aller prendre les cours chez le voisin qui lui allait à l’école. Mais les petits enfants de 6, 3, 4 ans quand ils sont à la maternelle, c’est très difficile de le faire sauf si les parents ont les moyens de prendre les répétiteurs à la maison ».
Plusieurs camerounais ont dénoncé l’attitude du ministre de Paul Biya. C’est le cas de Anicet Claude Temgoua Bouna qui a interpellé le Pr Laurent Serge Etoudi Ngoa. Il indique qu’« il faut parfois apprendre à se taire, le silence est vraiment d’or quand on a rien à dire. Si je comprends bien le patriote est celui-là qui accepte de travailler sans salaire ? À vous entendre M. le Ministre on dirait que tout va bien dans votre Ministère ; Oh que non ! Il aurait été judicieux de votre part de profiter de ce mouvement « OTS » pour demander qu’on éponge également la dette de votre département ministériel à l’endroit des Instituteurs (avancements et primes multiples non pris en soldes) ».
« Tu étais où avec le chef de l’État ? Il pleut sur tous les toits. Donc revendiquer ce qui te revient de droit faire directement de toi un anti patriote ? La bipolarité c’est quelque chose dans ce pays. La justice divine va vous jugez car il n’y que le seigneur pour trancher les problèmes du 237 », a ajouté Songmo Franklin le Baolé.