Actualités of Sunday, 21 May 2023

Source: www.camerounweb.com

‘Montre nous ta parcelle’ : voici la vidéo qui a complètement détruit Elimbi Lobé

Très peu de Camerounais valident les développements de Lobé Très peu de Camerounais valident les développements de Lobé

Le projet d'Elimbi Lobe visant à récupérer les terres bradées par ses parents passe mal. L'homme politique se fait rincer de part et d’autre. Très peu de Camerounais valident les développements de Lobé qui risquent de créer des tensions entre les ethnies au Cameroun. L’artiste camerounais et activiste Valsero a repris sur sa chaine Youtube, une vidéo dans laquelle Elimbi Lobe se fait lessiver sur un plateau de télé. Le panéliste est curieux de savoir si Elimbi Lobé a déjà une parcelle en sa possession.

« Vous qui parlez des terres, vous avez combien de m2 qui vous appartient aujourd’hui ? Vous êtes certainement autochtone. Vous êtes nés ici. Comment se fait-il que les villages disparaissent si ce n'est pas vous qui avez vendu les terres », a demandé le panéliste avant de dézinguer complètement Lobi qui selon lui ne représente pas un modèle pour la jeunesse Sawa.

« Je ne sais pas en quoi un jeune Sawa peut s'identifier à vous. Nous aimerions que les gens prêchent par l'exemple et que des gens démontrent ce qu'ils sont capables de faire. Qu'est-ce que vous avez fait jusqu'à présent et qu'est-ce que vous ferez demain si des gens partaient. », s’interroge-t-il.

Les Cameroun des autres régions qui se sont installés dans le Littoral et le Sud ne comptent pas céder aux menaces de Elimbi Lobe et ses camarades.
« Monsieur Elimbi Lobe, vous allez prendre votre mal en patience. Vous n'aurez aucune capacité de chasser qui que ce soit. Ne pensez pas que les gens vont se laisser faire. Si jusqu'à présent des gens ne disent rien, c'est parce que l'unité nationale est une priorité », a-t-il lancé.

Pour Valsero, il faut questionner les habitudes des populations du Littoral et du Sud qui se plaignent. Au moment où les autres peuples s’organisent en faisant des tontines pour se réaliser, les Sawa et Beti règlent tous leurs problèmes financiers par la vente de leurs parcelles, explique-t-il.