Actualités of Monday, 7 August 2023

Source: www.camerounweb.com

‘Ne l'oublie jamais’ : mécontent, un Camerounais envoie un puissant message au Président Mahamat Idriss Déby

Crépin Nyamsi est mécontent Crépin Nyamsi est mécontent

Un Camerounais vient de saisir la Suprême autorité tchadienne, le Président Mahamat Idriss Déby. Mécontentement dans le camp camerounais dans l’histoire du coup d’Etat au Niger.

C’est enfin confirmé que le Tchad et le Gabon sont des pays hôtes des militaires qui veulent faire la guerre au Niger. Pour rappel, les deux pays ne sont pas de la zone CEDEAO, mais de la CEMAC et ont des bases militaires françaises. Ce n'est donc pas la CEDEAO qui veut rétablir Bazoum dans ses fonctions. C'est bel et bien la France qui est derrière la manœuvre avec ses bases françaises en Afrique centrale. Le Camerounais Jean Crépin Nyamsi saisit le Président de transition Mahamat Idriss Déby arrivé lui aussi au pouvoir par un coup d’Etat.

« À mon cher frère et ami de longue date, le Président de transition Mahamat Idriss Déby arrivé au pouvoir par un coup d’état, je manifeste mon mécontentement et je ne reconnais plus l'homme qui avaient des positions tranchées il y a 20 ans en arrière. Mon frère et ami Idriss, ton sens de l'honneur et de l'amour pour l'Afrique a disparu après de ta prise de pouvoir dans ton pays ? Ne l'oublie jamais et jamais, tu y es arrivé par un coup d'état et tu risques partir par un coup d'état aussi », écrit-il.

« Garde cette phrase tirée du discours de l'ancien et feu Président Français Jacques Chirac et je cite : ‘La France n'a pas d'amis. Elle n'a que les intérêts’ et il va plus loin et affirme que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour le Gabon, je n'ai rien à dire. Ali Bongo est un enfant gâté depuis le ventre. Comment comprendre qu'un monsieur sonné par une grave maladie en état de convalescence, est candidat pour un autre mandat ? Disons juste que les pays de l'Afrique centrale sont une malédiction », poursuit le camerounais de la diaspora.

« Le peuple nigérien à plus de 80% était dans les rues pour approuver le coup d'Etat. Vous êtes qui pour ne pas accepter cette réalité et vérité de la rue de la population nigérienne ? Comment comprendre que La France évacue ses ressortissants au Niger et met sur pied des stratégies pour aller combattre les nigériens. Ils iront dans quel pays eux ? Ali Bongo et Mahamat Idriss Déby, vous êtes des mauvais exemples de la jeunesse ayant pris le pouvoir en Afrique », conclut-il.