Actualités of Wednesday, 6 April 2022

Source: www.camerounweb.com

‘On a des députés qui viennent en session parlementaire avec des maîtresses’

Les députés camerounais sont sous le feu des critiques Les députés camerounais sont sous le feu des critiques

• Les députés camerounais sont sous le feu des critiques

• Certains viendraient au parlement avec leurs maitresses

• D’autres brillent par leurs absences


Avec un président fatigué et toujours malade, l’Assemblée nationale du Cameroun est sur le point de perdre de son prestige. Cette législature boycottée par le MRC, l’un des principaux partis de l’opposition camerounaise brille par les scandales de ses membres. Après la bagarre entre la députée Nourane Foster et les forces de l’ordre, c’est le président Cavye Yeguie qui sur un coup de tête a décidé de se séparer du secrétaire du parlement. Le journaliste Auréole Tchoumi a révélé sur les ondes d’ABK radio que certains parlementaires sont plus préoccupés par l’assouvissement de leurs besoins physiologiques que par l’intérêt général. L’appétit sexuel débordant de certain parlementaire s’inviterait même au sein de l’hémicycle.

« On a des députés qui viennent en session parlementaire avec des maîtresses et après des nuits agitées, ils somnolent dans l'hémicycle, sans avoir pu lire les textes qui leurs sont soumis », révèle le journaliste.

Promotion des vieillards

Candidat malheureux à la présidence de l’Assemblée Nationale, Jean Michel Nitcheu revient dans une interview accordée aux confrères du journal Le Messager sur sa démarche. Le député savait qu’il n’avait aucune chance de battre Djbril Cavaye Yeguie compte tenu de la configuration actuelle de l’Assemblée nationale.
‘’J'avais décidé d'être candidat au cas où le statut quo était maintenu du côté du parti majoritaire avec l'investiture de l'honorable Cavaye Yeguie Djibril. Et c'est ce que j'ai fait quand j'ai constaté qu'une fois de plus, une fois de trop, il a été investi. Bien entendu, compte tenu de la configuration de la chambre, je ne m'attendais pas être élu. Mais je voulais envoyer un signal . Je crois que le signal est passé, il a été reçu et je m'en réjouis’’, explique-t-il.

Le cadre du SDF précise que l’actuel président de l’Assemblé nationale ne dispose plus de toutes ses facultés. Cavaye Yeguie Djibril est diminué physiquement et mentalement d’après le député.

‘’Le signal c'était que Cavaye Yeguie après avoir passé 30 ans à la tête de l'institution Cavaye qui comme tout le monde le sait est diminué physiquement, il n'a plus toutes ses capacités ni physiques ni mentales pour administrer convenablement cette chambre, devrait prendre sa retraite. Il est député depuis 1972, c'est à dire que j'entrai au CM2, il est président de l'Assemblé nationale depuis 1992, c'est à dire l'âge à peu près du plus jeune député actuellement dans la chambre. J'estime qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite’’, explique-t-il.