• La FECAFOOT n’est pas encore tirée d’affaire
• De nouvelles preuves accablent la fédération
• Elle est accusée de détournement de primes
La FECAFOOT se dit pour le moment mécontent de ce que des individus auraient rendu public ce qui est censé être privé et confidentiel : les comptes rendus des primes versées aux Lions et leur staff.
Seulement, une odeur de détournement plane sur les pièces justificatives rendues publiques et cela inquiète davantage la transparence tant prônée par Samuel Eto’o, le patron de la FECAFOOT.
« Communiqué curieux en ce qu’il s’érige contre cette transparence qu’on croyait parmi les fondements de la gouvernance de « la nouvelle Fécafoot » d’une part, et parce qu’il choisit, d’autre part, de faire palabre en public à une tutelle à laquelle la Fecafoot sous Samuel Eto’o a pris l’habitude de parler avec zèle, irrévérence et condescendance », a indiqué le journaliste Thiéry Gervais Gango.
Il ajoute que ce communiqué de la Fecafoot est une preuve palpable des soupçons de détournements des primes. « Alors qu’elle n’en avait pas besoin, la Fecafoot, par ce communiqué que personne n’avait commandé à ses dirigeants, vient conforter les soupçons et questions relevés depuis la publication de cet état des primes et du détail de leur ventilation. L’une des questions préoccupantes, bien plus importante que les spéculations concernant l’effectivité du payement à tous des montants communiqués, étant de savoir comment la fédération a pu s’autoriser de prélever sur l’argent public des primes des joueurs et encadreurs pour régler plus de 50 millions aux quatre « êtres » venus sans doute de Mars que sont les sœurs « Kit Matériel » (12.460.000) et les jumelles « Primes de présence » (38.270.000) », a-t-il poursuivi.
« Ces deux rubriques, qui n’auraient pas dû figurer de cette manière dans la fiche des répartitions, donnent l’impression d’au moins deux choses au bout des comptes : 50 millions n’ont pas été distribués aux joueurs et encadreurs (1) ; 12.460.000 ont été « détournés » en affichage par la Fécafoot pour des « kits matériel » dont l’achat doit relever des ressources de la Fédération et non pas de l’argent des primes mis à disposition par les pouvoirs publics pour une destination précise ; 38 millions ne l’ont pas été visiblement », a martelé Gervais Gango.
Détournement de primes des Lions : Ernest Obama déballe enfin toute la vérité
Ernest Obama, le numéro 1 du département de la communication au sein de la Fédération camerounaise de Football s’est prononcé sur l’affaire de prime des Lions indomptables.
Le patron de la com est revenu sur le mode de gestion des primes des équipes nationales de football du Cameroun. « Un document confidentiel signé de l’Agent comptable de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) adressé à Monsieur le Ministre des Sports et de l’Education physique, a été divulgué sur la toile par des personnes qui manœuvrent dans l’ombre pour créer un climat délétère au sein des Lions indomptables. A travers un communiqué signé du secrétaire général par intérim de la Fédération, Monsieur Blaise DJOUNANG, l’instance faîtière du football camerounais a exprimé sa consternation face à cette pratique irresponsable et renouvelle son appel au respect des procédures et usages en vigueur dans notre tradition administrative. Elle rappelle également son attachement à la transparence et aux règles de bonne gouvernance qui n’excluent pas le respect de la confidentialité de la correspondance administrative », rappelle Obama.
« La Fecafoot tient à préciser que les primes des Lions indomptables, toutes catégories confondues, sont gérées par l’agent comptable nommé à la Fédération sur décision du Ministre des Finances. Il faut souligner avec force que, depuis l’arrivée du nouvel exécutif, les primes des joueurs et encadreurs sont directement virés dans les comptes des bénéficiaires. Qu’il soit bien clair que cet argent public ne transite pas dans les comptes de la Fédération. Selon la procédure en vigueur, le coordonnateur des équipes nationales de football du Cameroun est chargé de mettre à la disposition de l’agence comptable la liste des personnes bénéficiaires assortie de leurs coordonnées bancaires », a expliqué Ernest Obama.
« Cette nouvelle procédure, issue du train de réforme impulsées par Samuel Eto’o, exclut toute possibilité de détournement ainsi que toute autre infraction voisine liée à la manipulation de l’argent public. Dès lors, ceux des commentateurs qui insinuent que des fonds publics auraient été détournés se rendent coupable d’une atteinte à l’honorabilité des responsables de la Fecafoot. Ce faisant, ces personnes s’exposent à des poursuites judiciaires au cours desquelles elles devront apporter la preuve de leurs allégations, faute de quoi elles feront face à la rigueur de la loi pénale », avertit-il avant d’ajouter que « c’est l’occasion d’appeler les uns et les autres à plus de responsabilité et de réserve dans les débats concernant notre centre d’intérêt commun : le football et sa gouvernance. »