Actualités of Sunday, 21 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Énorme : douche froide sur les camerounais francophones

Parler un bon français Parler un bon français

Les élèves ont eu des notes minables en français au baccalauréat session 2024. Même les candidats de la série littéraire. Cela justifie le faible taux de réussite enregistré. C'est ce que déplore l'activiste Jorel Jacques Zang qui évoque dans ce post ci-dessous la complexité de l'affaire. Pour lui, même les plus âgés sont médiocres en la matière.

En même temps, on en parle mais regardons-nous les francophones ici même sur Meta. Nous qui sommes censés parler du bon français mais il faut nous lire tous les jours sur Meta.

Le français de beaucoup de nous est terriblement catastrophique. Je suis parfois obligé de revoir des inbox de certaines personnes pour les rendre potables à la lecture.

Quand on y ajoute donc les TikTok et tous les autres maux qui nous éloignent du savoir car les gens préfèrent être abonnés aux pages inutiles de gossip et autres plutôt qu'aux pages où ils peuvent s'améliorer, on ne peut pas vraiment s'étonner du niveau de la jeunesse camerounaise qui est à notre image et à celle des dirigeants du Cameroun.

Puisque tu trouves même dans des bureaux administratifs et autres des supposés responsables qui sont totalement incapables de te rédiger un rapport avec une seule phrase correcte.

Parfois, tu pars même à un entretien d'embauche dans le privé au Cameroun et la personne qui est censée valider ton recrutement est dans les "je la dis que". Au final, le mal est profond et tout est à reconstruire au pays.