Actualités of Monday, 4 February 2013

Source: Cameroon Tribune

on relance la dématérialisation des procédures du commerce extérieur

Le comité en charge du processus peaufine des mesures, les effets visibles dans 18 mois.

La première session du Comité de pilotage du projet de mise en oeuvre de la dématérialisation des procédures du commerce extérieur s'est tenue ce mercredi 16 janvier 2013 à Yaoundé dans les services du Premier ministre. Louis-Paul Motaze qui l'a présidée a expliqué à l'ouverture de cette réunion qu'elle devait servir à présenter la situation actuelle de ce processus, ainsi qu'à examiner les préalables à la dématérialisation.

Mis en place par le Premier ministre suivant la volonté des acteurs portuaires, en vue de coordonner les actions de la dématérialisation des opérations liées à l'entrée et à la sortie des marchandises, le comité participe de la réponse des pouvoirs publics aux goulots qui étranglent parfois le trafic commercial extérieur. Selon la coordinatrice du secrétariat technique du comité, Minette Libom Li Likeng, le plan de travail de cette instance ayant été validé, quelque dix-huit mois seront cependant nécessaires avant de voir se manifester les premiers effets de la réduction des délais et des coûts dans les opérations de commerce vers l'étranger.

A l'initiative du gouvernement, a rappelé M. Motaze, l'entreprise de dématérialisation a déjà conduit à la création du Guichet unique des opérations du commerce extérieur. Lequel a obtenu de la Banque mondiale un appui au renforcement des systèmes d'information existants chez les parties prenantes. Le but étant qu'elles partagent au mieux les informations nécessaires au traitement des dossiers. Ce programme d'informations en réalisant ses différentes composantes, devrait permettre aux usagers d'accomplir les formalités de dédouanement des marchandises sans déplacements et juste le temps qu'il faut pour ce faire.