Infos Santé of Monday, 22 August 2022

Source: www.bbc.com

"Mon chat m'a sauvé la vie quand j'ai eu une crise cardiaque"

Une femme britannique pense que son chat lui a sauvé la vie Une femme britannique pense que son chat lui a sauvé la vie

Caroline Lowbridge
BBC News

Une femme britannique pense que son chat lui a sauvé la vie en la réveillant alors qu'elle faisait une crise cardiaque.

Sam Felstead affirme qu'elle aurait pu mourir dans son sommeil si Billy n'avait pas sauté sur elle et commencé à miauler.


Dès qu'elle s'est réveillée, elle a réalisé qu'elle ne pouvait pas bouger le côté droit de son corps. Sa mère l'a ensuite emmenée à l'hôpital.


Deux experts en comportement félin ont expliqué à la BBC que Billy a pu réagir à des changements dans le comportement ou la physiologie de Felstead.

"EIle le savait"

"Les médecins ont dit qu'il était important que j'aille à l'hôpital immédiatement", raconte Felstead, qui vit dans le Nottinghamshire, dans le centre de l'Angleterre.

"Il [Billy] n'a pas l'habitude de s'asseoir avec moi, mais il savait que quelque chose n'allait pas car il ne me laissait pas tranquille. Je pense qu'il m'a sauvé la vie, comme tous ceux qui m'entourent."

Lucy Hoile, spécialiste du comportement félin, pense que Billy a pu remarquer des changements physiologiques ou des modifications du comportement de Felstead, qui l'ont rendu anxieux.


"Il se pourrait que le fait qu'il saute sur elle et miaule soit un signe de son anxiété", explique-t-elle.


"Je crois qu'il lui a probablement sauvé la vie parce que c'est ce qui lui a permis d'obtenir une aide médicale, mais je ne dirais pas qu'il l'a fait 'en sachant pour la crise cardiaque'. C'était une réaction à la situation."

"Il était très intelligent"

Selon M. Hoile, Billy a peut-être remarqué que Felstead transpirait plus que d'habitude, qu'il bougeait différemment, qu'il faisait des bruits, qu'il était agité dans son sommeil ou même qu'il avait changé d'odeur.


"J'étais en sueur, c'est peut-être ce qu'il a senti", dit Felstead.


"Il était très intelligent, que Dieu le bénisse. Il voulait s'asseoir à côté de moi tout le temps. Normalement, il s'assoit tout le temps à côté de ma mère, je ne l'intéresse pas. Il aime ma mère et lui donne beaucoup d'amour."

Linda Ryan, spécialiste certifiée en comportement animal clinique pour les chats, a souligné que Felstead pouvait se comporter d'une manière intéressante ou angoissante pour Billy.


"Il se peut que le chat soit effrayé ou en détresse. Les mouvements ou les spasmes attiraient son attention, car les chats sont stimulés par le mouvement", dit-elle.


"C'est probablement lié au changement de comportement, j'imagine. Les chats n'ont pas les mêmes comportements sociaux que les espèces sociales, comme les chiens, les chevaux ou les lapins, car ils sont plus solitaires par nature."


"S'il est facile de croire qu'il s'agissait d'un acte d'altruisme, la corrélation n'implique pas nécessairement la causalité, il est donc peu probable qu'il ait délibérément sauvé la vie de son propriétaire."

"Il n'en a aucune idée"

Felstead a été hospitalisé entre le 8 et le 11 août. Elle a subi une angioplastie, une intervention chirurgicale peu invasive destinée à combattre l'obstruction des artères qui conduisent le flux sanguin vers le cœur. La Britannique devra également prendre des médicaments pour le cœur à partir de maintenant.


"Quand j'ai quitté l'hôpital, il [le chat] ne s'est pas approché de moi pendant des heures. Je ne sais pas si j'avais une odeur étrange provenant de l'hôpital", précise-t-elle.


Elle se sent "très reconnaissante" envers Billy, mais prétend qu'il est apparemment indifférent à son égard.


"Je ne pense pas qu'il ait la moindre idée de ce qui s'est passé", ajoute-t-elle.


"Tant que je le nourris, tout va bien pour lui."