En plus de la contribution de plus d’un milliard de FCFA, l’ambassade de France au Cameroun informe qu’elle apporte actuellement son soutien au Programme de réhabilitation de l’état civil au Cameroun à travers la mise en place d’une assistance technique via l’opérateur du ministère français de l’Intérieur, Civipol Conseil.
« Les actions menées sur tout le territoire camerounais (10 régions) ont permis de former tous les officiers et secrétaires d’état civil pour l’impression et le transport de 66 000 registres d’état civil. D’un autre côté, huit centres secondaires d’état civil ont été financés dans le cadre de ce même don », indique la représentation diplomatique.
Les 12 et 14 décembre, déjà, deux ateliers de restitution ont eu lieu à Yaoundé, l’un sur le « Livre blanc sur l’état civil » et l’autre sur les activités du Programme de réhabilitation de l’état civil, financés par le don français.
L’ambassadeur Gilles Thibault a déclaré à la clôture de ces assises que, « ce qui se joue au travers de la réhabilitation de l’état civil, c’est l’avenir des enfants du Cameroun », car cela est indispensable pour le développement des populations et la bonne administration des services de l’Etat. Pour lui, le Programme de réhabilitation de l’état civil permettra entre autres une meilleure scolarisation, l'amélioration du niveau d’éducation, un meilleur accès aux soins et, plus largement, un plein exercice de la citoyenneté.