Actualités of Wednesday, 22 March 2017

Source: cameroon-info.net

États-Unis: un compte créé pour soutenir la crise anglophone

Un compte bancaire a été ouvert aux Etats unis pour la cause du Southern Cameroons Un compte bancaire a été ouvert aux Etats unis pour la cause du Southern Cameroons

Selon le quotidien Le Jour les sécessionnistes de l’«Ambazonie» ont lancé une collecte de fonds pour financer leur combat.

Dans son édition du 22 mars 2017 le quotidien Le Jour rapporte qu’à l’heure actuelle aux Etats unis, il y aurait un compte ouvert pour les sécessionnistes de l’«Ambazonie».

Ayant eux-mêmes lancés la collecte de ces fonds, ils entendent s’en servir pour la cause du Southern Cameroons. «Des camerounais du terroir et de la diaspora ont été contactés afin de contribuer à cet effort de guerre», écrit le quotidien. Des sources du journal indiquent que dimanche dernier certaines personnes ont reçu des messages. Lesdits messages les informaient de la disponibilité du compte susmentionné. Par ailleurs apprend-on des colonnes du journal les messages indiquaient qu’un cabinet d’avocats américains avait également sollicité une action publique pour le cas du «Southern Cameroons». C’est le Southern Cameroons qui est aussi appelé Ambazonie.

Pour le journal cette autre information laisse percevoir le moyen par lequel les sécessionnistes veulent mener leur combat. Avec les fonds qu’ils vont collecter, ils comptent mener des actions au niveau de certaines juridictions. L’objectif étant d’obtenir l’indépendance de l’Ambazonie. «Les sécessionnistes auraient besoin d’un minimum de 35 000 dollars (environ 21 millions de FCFA) pour que le cabinet lance officiellement l’affaire de l’indépendance du «Southern Cameroons», peut-on lire dans le quotidien.

Celui-ci ajoute qu’ils auraient aussi besoin de 75 000 dollars soit près de 45 millions de FCFA dans leur compte bancaire pour s’assurer que ni l’affaire de l’indépendance ni les autres actions civiles et criminelles ne vont connaître des blocages pour des raisons financières.