La pauvreté frappe beaucoup de familles camerounaises. Les citoyens ont faim et cela se ressent même dans l’environnement universitaire. Une scène très pitoyable a été filmée à Bertoua où des étudiants ont été obligés de se rabaisser à un point inimaginable.
La source N’zui Manto écrit par rapport à cette situation qui laisse beaucoup de bouches béantes : « Les étudiants de Bertoua sont restés en rang sous le soleil de 7h30 à 16 heures pour recevoir le pain chargé avec la viande ».
Pourquoi l’ont-ils été ? C’est la question qui vient tout de suite à l’esprit de tout le monde. Le lanceur d’alerte y répond.
En disant que c’est à « l’occasion de la cérémonie organisée ce jour pour recevoir le nouveau recteur de l’université de Bertoua ». En effet, des étudiants chanceux, triés sur le volet sont « restés dans un rang kilométrique de 7h30 à 16 h pour applaudir lors de l’installation du nouveau patron des lieux ».
Fort heureusement, poursuit Manto, « leur patience a été récompensée avec du pain chargé avec la viande et une somme de 30 000 francs CFA pour 50 étudiants, soit 600 francs CFA chacun, ce qui équivaut à environ un euro ». C’est grave.