Actualités of Sunday, 4 March 2018
Source: www.camerounweb.com
Le vendredi 2 mars, Paul Biya est passé à un remaniement ministériel qui a vu l’éviction de certains poids lourds dont Martin Belinga Eboutou surnommé, le ministre « très puissant ».
Martin Belinga Eboutou était l’ombre du président Paul Biya. Il en a fait, du chemin, aux côtés du président. D’abord comme camarade de classe du petit séminaire d’Edéa, puis d’Akono. Ensuite, comme proche collaborateur. Une proximité qui lui a valu d’avoir une place de choix dans le sillage de Présidence de la République. Et son éviction aujourd’hui a été retentissante.
Beaucoup se demandent d’ailleurs quel sera son avenir politique, lui âgé de 78 ans. Selon des indiscrétions, Martin Belinga Eboutou, l’homme à tout faire de la présidence ne sera pas au chômage. Les langues se délient dans l’entourage du ministre déchu et le voit u sénat en tant que président.
Le Sénat d’ailleurs ne représente en majorité que des personnes du troisième âge, donc des retraités et les caciques du pouvoir. Ce poste irait vraisemblablement à Martin Belinga Eboutou, un signe de remerciement pour service rendu à Paul Biya.
Paul Biya a maintenu Belinga Eboutouau poste de directeur du Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun près de dix années (2009-2018).
À 78 ans, Martin Belinga Eboutou, prédestiné à la prêtrise, va peut-être pouvoir se reposer au Sénat, après une longue carrière dans la diplomatie et dans les cercles fermés du pouvoir. Il a été remplacé par Samuel Mvondo Ayolo, jusqu’alors ambassadeur du Cameroun en France.