Africa News of Tuesday, 28 May 2024

Source: www.camerounweb.com

AES : Abdoulaye Diop appelle au respect de la souveraineté du Niger

Abdoulaye Diop a exprimé le fort soutien de l’ensemble des Etats de l’AES au Nger Abdoulaye Diop a exprimé le fort soutien de l’ensemble des Etats de l’AES au Nger

Le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop a appelé les partenaires internationaux au respect de la souveraineté du Niger. Cette déclaration du chef de la diplomatie malienne a été faite lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’AES la semaine dernière. Lors de cette rencontre, Abdoulaye Diop a exprimé le fort soutien de l’ensemble des Etats de l’AES à la République du Niger dans ses choix souverains, notamment en ce qui concerne le départ des forces américaines du territoire du Niger. Il a par la même occasion a appelé ces partenaires étrangers à s’engager dans un dialogue constructif.

Cette réunion des ministres des pays de l’alliance des Etats du Sahel dont le Burkina , le Mali et le Niger était marquée par le finalisation des textes juridiques relatifs à l’opérationnalisation de la Confédération de l’AES ainsi que d’autres documents nécessaires à la bonne marche de la nouvelle organisation d’intégration sous-régionale des pays du Sahel central.

Cette rencontre constitut une avancée significative vers une collaboration renforcée et une unité accrue entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. La solidarité et l'engagement des peuples de l’AES pour la stabilité et le développement de la région sont réaffirmés, posant ainsi les bases d'une confédération prometteuse pour l'avenir du Sahel.