Le colonel Assimi Goita , président de transition du Mali est attendu pour sa première visite d’amitié et de travail au Burkina Faso ce 25 juin. Lors de cette visite, le colonel Assimi Goita et son homologue Ibrahim Traoré revisiteront l’excellente relation de coopération qui existe entre leurs pays. Selon la cellule de communication de la présidence du Faso, plusieurs sujets seront également au menu des échanges notamment, les défis de la lutte contre le terrorisme et ceux liés au développement socioéconomique, la quête d’une souveraineté totale de leurs pays respectifs. Cette rencontre sera également l’occasion pour les deux chefs d’états, de proposer des stratégies pour le renforcement de l’alliance des états du Sahel.
Un sommet des chefs d’états de l’AES est d’ailleurs en préparation pour coordonner les actions entreprises dans les domaines politiques, diplomatiques et militaires.
Précisons que les trois pays ont finalisé à Niamey un projet de texte créant la Confédération de l’Alliance des États du Sahel AES. Le contenu de ce projet de texte, qui n’a pas été divulgué, sera également soumis aux chefs d’État pour adoption lors du sommet de l’AES.