L'affaire Paul Pogba prend un nouveau tournant judiciaire. Le mardi 10 septembre, deux juges d'instruction ont ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel de six individus proches du footballeur, parmi lesquels son frère aîné, Mathias Pogba. Ces derniers sont accusés de séquestration et d'extorsion de fonds à l'encontre du champion du monde 2018.
L'enquête révèle qu'une réunion s'est tenue en banlieue parisienne le 19 mars 2022, organisée par cinq des mis en examen. L'objectif était de contraindre Paul Pogba à leur verser une importante somme d'argent, invoquant leur relation d'amitié de longue date. Ce soir-là, le joueur a été braqué par deux individus armés, qui lui ont réclamé la somme astronomique de 13 millions d’euros.
Les juges ont clairement rejeté les affirmations de certains accusés, selon lesquelles il ne s'agissait que d'une simple rencontre amicale. Dans leur ordonnance, ils précisent que les faits relèvent bien de la loi pénale et non d'une quelconque mésentente entre amis.
Quant à Mathias Pogba, bien qu'il ne soit pas présent lors de la séquestration, il est accusé d'avoir exercé des pressions sur son frère cadet et leur famille pour garantir le paiement de la somme demandée. Il s'est défendu au cours de l'enquête, affirmant avoir été manipulé par les autres suspects et craignant pour la sécurité de ses proches.
Initialement qualifiés de crimes, les faits ont été reclassés en délits par le parquet de Paris et les juges d'instruction. Cette requalification s’inscrit dans une démarche de « bonne administration de la justice », et a reçu l’accord de Paul Pogba, la partie civile.
L’affaire, d'abord circonscrite à la sphère privée, a éclaté au grand jour à l'été 2022, lorsque Mathias Pogba a diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux accusant son frère de les avoir « abandonnés ». Dans ces déclarations, il avait également évoqué des allégations selon lesquelles Paul Pogba aurait tenté de marabouter Kylian Mbappé, capitaine de l'équipe de France, ajoutant ainsi un volet médiatique supplémentaire à une affaire déjà sensible.