Africa News of Tuesday, 30 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Afrique du sud : Jacob Zuma exclu de l’ANC

On reproche à l’ancien président d’avoir fait campagne On reproche à l’ancien président d’avoir fait campagne

En Afrique du sud, c’est désormais chose faite. L’ex président Jacob Zuma est exclu du congrès national africain ANC, le parti au pouvoir. On reproche à l’ancien président d’avoir fait campagne pour un autre parti politique lors des élections générales de Mai en étant toujours membres de l’ANC. Il est d’ailleurs le président de ce parti d’opposition MK et était le visage du logo du parti qui figurait sur les bulletins de vote.

Apres ses audiences disciplinaires démarré depuis le 17 juillet 2024, la commission nationale de discipline de l’ANC l’a jugé coupable d’avoir porté atteinte à l’intégrité du parti en collaborant avec le parti uMkhonto weSizwe (MK), en contradiction avec les objectifs et les politiques de l’ANC. L’ancien président Jacob Zuma dispose alors de trois semaines pour faire appel de son expulsion auprès de la commission nationale d’appel de l’ANC. Jacob Zuma, qui a dirigé l’Afrique du Sud pendant près de dix ans et a été président de l’ANC, est confronté à des tensions croissantes avec l’actuel président Cyril Ramaphosa.

Apres sa campagne faite pour MK, le parti a obtenu 58 sièges lors des élections législatives de mai. Le parti au pouvoir ANC a de son coté perdu sa majorité parlementaire obligeant le président Cyrill Ramaphosa a formé un gouvernement de coalition.