Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 16Article 766846

Africa News of Tuesday, 16 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Aliko Dangote diversifie son approvisionnement en pétrole en Afrique

Cette démarche vise à pallier les pertes subies par la raffinerie de Dangote Cette démarche vise à pallier les pertes subies par la raffinerie de Dangote

Pour diversifier son approvisionnement en brut, le milliardaire Aliko Dangote envisage d’importer du pétrole du Sénégal et d’autres pays africains. Cette initiative vise à rassembler des matières premières pour sa raffinerie de Lekki et à sécuriser une production stable face aux fluctuations de la production nigériane.
Dans une interview accordée à la presse locale le 13 juillet, Dangote a annoncé que des discussions préliminaires ont été entamées avec plusieurs pays producteurs de pétrole, dont le Sénégal, l’Angola et la Libye. « Nous allons commencer à importer du pétrole brut des pays africains. Pour le pétrole brut, il faut réserver deux mois à l’avance. En octobre, nous en importerons de ces pays africains, » a-t-il déclaré.
La raffinerie de Lekki avait déjà importé des cargaisons de brut des États-Unis et du Brésil, mais ces approvisionnements n’ont pas suffi à exploiter pleinement la capacité de l’usine, qui est de 650 000 barils par jour. En diversifiant ses sources d’approvisionnement, Dangote espère stabiliser la production de sa raffinerie, qui a été affectée par des vols de pétrole et des irrégularités de production au Nigeria.

Le Sénégal, avec son récent gisement de Sangomar, rejoint le cercle des producteurs de pétrole en Afrique et devient un fournisseur potentiel pour Dangote. L’Angola et la Libye, deux grands producteurs de pétrole sur le continent, sont également sollicités pour renforcer l’approvisionnement de la raffinerie.

Cette démarche vise à pallier les pertes subies par la raffinerie de Dangote, qui a perdu son statut de premier producteur de pétrole en raison des vols de pétrole au Nigeria. L’objectif de production fixé par l’OPEP pour l’usine est de 1,75 million de barils par jour. Pour atteindre ce quota, Dangote élargit ses sources d’approvisionnement à travers plusieurs pays africains.