Africa News of Tuesday, 15 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Bénin – Niger : Vers le rechauffement des relations Diplomatiques

Niamey s’apprête à nommer son nouveau représentant diplomatique à Cotonou. Niamey s’apprête à nommer son nouveau représentant diplomatique à Cotonou.

La normalisation des relations entre le Bénin et le Niger progresse rapidement, marquant une étape décisive dans la réconciliation entre les deux nations. Après la présentation des lettres de créances de Gildas Agonkan, nouvel ambassadeur du Bénin au Niger, Niamey s’apprête à nommer son nouveau représentant diplomatique à Cotonou.

Le processus est déjà en cours, avec la soumission d’une demande d’agrément au ministre béninois des Affaires étrangères. D’après les informations relayées par Bib FM, le candidat pressenti serait un magistrat de formation. Cette nomination intervient dans un contexte diplomatique apaisé, témoignant de la volonté des deux pays de tourner la page des tensions qui ont marqué la période suivant le coup d’État de juillet 2023 au Niger.

Les récentes rencontres entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays à Pékin et à New York montrent l’engagement des deux gouvernements à rétablir des relations solides et constructives. Cette dynamique est également soutenue par la reprise du chargement de brut nigérien par le Bénin. En effet, plusieurs navires ont déjà été accueillis sur la plateforme de Sèmè-Podji, après l’autorisation béninoise de relancer ces activités stratégiques pour les deux pays.

Ces échanges témoignent de l’importance du partenariat entre le Bénin et le Niger, liés par des enjeux économiques, politiques et sécuritaires communs. Avec une reprise effective des relations diplomatiques et commerciales, les deux pays semblent prêts à consolider une coopération mutuellement bénéfique pour assurer la stabilité et le développement de la région.