Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 09 05Article 770105

Africa News of Thursday, 5 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Bénin : Patrice Talon prend une décision inattendue

Bénin : Patrice Talon prend une décision inattendue Bénin : Patrice Talon prend une décision inattendue

À partir de la rentrée scolaire 2024-2025, le gouvernement béninois, sous l'impulsion du président Patrice Talon, a pris des mesures significatives pour améliorer les conditions de vie des Aspirants au Métier de l’Enseignement (AME). L’une des décisions les plus marquantes est l’annonce de la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME. Désormais, à l’instar des enfants des enseignants fonctionnaires et contractuels de l'État, ceux des AME n’auront plus à payer les frais de scolarité en République du Bénin.

Cette décision, saluée par la communauté éducative, vise à alléger le fardeau financier qui pesait sur les AME, souvent confrontés à des conditions de travail précaires. En plus de cette mesure, les femmes Aspirantes au métier de l’enseignement bénéficieront désormais d’un congé de maternité, une avancée sociale importante pour cette catégorie de professionnels.

Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Chabi Kouaro, a donné des instructions aux directeurs pédagogiques des départements du Bénin pour que ces nouvelles dispositions soient effectivement mises en œuvre dès la rentrée prochaine. Les chefs d’établissement sont également appelés à veiller à la bonne application de ces mesures sur le terrain.

Il convient de rappeler que cette série d'initiatives s’inscrit dans une dynamique d'amélioration des conditions de vie des AME. Il y a quelques mois, le gouvernement avait déjà décidé de faire passer leurs salaires de 11 à 12 mois, renforçant ainsi leur stabilité financière et leur engagement envers l’éducation nationale.