Africa News of Tuesday, 28 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Benin : Patrice Talon évoque les raisons du sous-développement de l’Afrique

L’Afrique est faible, pas seulement à cause de l’esclavage, du colonialisme ou du néo-colonialism L’Afrique est faible, pas seulement à cause de l’esclavage, du colonialisme ou du néo-colonialism

Le président béninois, Patrice Talon , lors de sa récente visite au Brésil, a évoqué les raisons du sous-développement de l’Afrique. En présence de son homologue Brésilien Lula Da Silva, lors d’une conférence de presse , Patrice Talon a laissé que le continent africain, aujourd’hui, est seul responsable de son sous-développement.

« L’Afrique est faible, pas seulement à cause de l’esclavage, du colonialisme ou du néo-colonialisme. Je peux vous dire que le continent africain, aujourd’hui, est seul responsable de son sous-développement. je le dis avec toute la gravité nécessaire. Je le dis au risque de ne pas être compris. Mais c’est ainsi que se définit désormais l’état d’esprit du Bénin. Ce n’est pas uniquement parce que l’Afrique a été exploitée et colonisée que sa faiblesse actuelle est liée à ce passé. C’est trop facile de s’en servir comme excuse pour justifier une faiblesse durable, voire éternelle, de l’Afrique. Que ce soit en Afrique ou dans la diaspora, il est temps que les Africains et les Noirs, sans oublier le passé, ne restent pas enchaînés à celui-ci. Il est temps que les Noirs, individuellement et collectivement, décident d’entrer en compétition en refusant de rester prisonniers des rancœurs du passé. Cela nous affaiblit et nous rend vulnérable » a-t-il déclaré.

Notons que lors de cette visite, les deux chefs d’états ont réaffirmé leurs engagements pour un partenariat stratégique entre leurs pays. Ils ont également procédé à la signature de plusieurs accords dans une dizaine de domaines notamment dans l’agriculture, la formation technique et professionnelle, le transport aérien.

Notons que C’est la première visite d’un chef d’État africain en terre brésilienne depuis le retour de Lula da Silva au pouvoir en 2022.