Africa News of Tuesday, 23 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Burkina-Cote d’ivoire : Echange entre les ministres de la défense des deux pays

Une nouvelle page s'ouvre pour les deux pays Une nouvelle page s'ouvre pour les deux pays

C’est un nouveau départ entre les forces armées ivoiriennes et burkinabé. Le ministre de la Défense burkinabè, Kassoum Coulibaly et le ministre d’État ivoirien, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara ont échangé ce 19 avril 2024 à Niangoloko, une localité burkinabè proche de la frontière.

Au menu des discussions, la coopération militaire pour une lutte efficace contre l’insécurité à la frontière. Selon le général Kassoum Coulibaly, il s’agit d’échanger sur un nouveau départ entre les deux pays. « Nous espérons prendre un nouveau départ, pour lutter efficacement contre le terrorisme et différents trafics à nos frontières.

Les peuples qui sont de part et d’autre de ces frontières ont pratiquement beaucoup de choses en commun » a-t-il indiqué
La question des patrouilles mixtes le long de la frontière, suspendues depuis plusieurs mois, pourrait bien avoir été abordée. Tout comme celle du franchissement de la frontière, qui a causé l’arrestation en septembre dernier, de deux gendarmes ivoiriens appartenant à l’escadron de Bouna après s’être égarés sur un site d’orpaillage clandestin côté burkinabè, puis, fin mars, d’un militaire et d’un supplétif civil burkinabè par la Côte d’Ivoire.

« Lorsque ce genre d’événement arrive, on trouve entre nous les ressources nécessaires pour pouvoir les régler », avait indiqué Amadou Coulibaly, le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien.