Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 08 02Article 767769

Africa News of Friday, 2 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Burkina Faso : Peine maximale pour des assaillants

Trois ont écopé d’une peine d’emprisonnement à vie Trois ont écopé d’une peine d’emprisonnement à vie

C’est une page sombre de l’histoire burkinabé qui se referme tout doucement. Les assaillants qui ont mené la première attaque terroriste meurtrière contre le pays en 2015 viennent d’être condamné à la prison à vie. Le 22 Juillet 2024, les présumés coupables ont été appelés à répondre de leurs actes. Sur 10 accusés, quatre étaient présent. Les autres étaient décédés et d’autres en détention dans leurr pays au Mali. Ces quatre assaillants, avaient tous plaidé coupable et ont été condamné ce 31 juillet 2024.

Trois ont écopé d’une peine d’emprisonnement à vie. Le 4e, qui était mineur au moment des faits, est condamné à 5 ans d’emprisonnement, plus une amende de 2 millions de FCFA, le tout assorti d’un sursis. Comme dommages et intérêts, les condamnés doivent s’associer pour déverser la somme de 70 millions à deux familles victimes de ces attaques. Les condamnés ont 15 jours pour faire appel à compter de ce jour.

Précisons que l’attaque pour laquelle ces assaillants ont été condamné est l’une des plus meurtrières au Burkina Faso. Elle a été menée contre la gendarmerie de Samorogouan situé à quelques kilomètres de la frontière malienne, faisant plusieurs morts et des dégâts matériels.