Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication CSC a suspendu pour une durée de deux semaines, les programmes de BBC Afrique et de Voice Of America VOA, sur l’ensemble du territoire du Burkina Faso. L’annonce a été faite dans un communiqué ce 25 avril 2024. Le CSC reproche à ces chaînes d’avoir diffusé des informations erronées accusant l’armée burkinabè d’exactions contre des civils.
Le conseil a enjoint aux Fournisseurs d’Accès à Internet de suspendre également l’accès aux sites internet et les autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG HUMAN RIGHTS WATCH à partir du territoire burkinabè.
En effet, l’ONG Human Right a dans un rapport et se basant sur les témoignages de certaines victimes, a accusé l’armée burkinabé d’avoir exécuté sommairement au moins 223 civils, dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février 2024.
Ces accusations de l’ONG sont qualifiées de péremptoires et tendancieuses par le conseil supérieur de la communication qui estiment qu’elles sont sans éléments de preuve tangible. Ceci parce que le rapport invite à une enquête indépendante. « Cette approche porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, en ce qu’elle constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè. Elle est, en outre, susceptible de créer des troubles à l’ordre public. À cet effet, au regard de l’urgence et de la gravité des faits, le CSC a décidé, conformément à ses prérogatives en la matière, de la prise de mesures conservatoires » a indiqué le conseil.