Africa News of Friday, 10 May 2024

Source: www.camerounweb.com

C'est chaud au Tchad: déjà 09 morts par balles et 60 blessés

Des militaires dans les rues au Tchad Des militaires dans les rues au Tchad

Après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle au Tchad par l'Agence nationale de gestion des élections, les partisans de Succès Masra ont envahi les rues de Ndjamena pour protester contre leur victoire volée.

La nuit dernière l'armée a usé des tirs de sommations, après la publication des résultats provisoires alors que la situation était en train de dégénérer.

Quelques heures plus tôt, les éléments de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale armés jusqu'aux dents ont été déployés autour de la présidence, des ministères, des camps et des médias d'Etat.

D'après l'Agence chargée d'organiser les élections, le général Deby a été plébiscité d'un score de 61, 03% des voix exprimées. Ce score évite un second tour. Après l'annonce des résultats, le président élu a fait une déclaration au peuple tchadien tôt ce matin.

"Je suis désormais le président de ceux qui ont voté pour moi et aussi le président de ceux qui ont fait d'autres choix. J'ai une pensée particulière pour les candidats malheureux qui ont perdu la compétition. Je salue leur concours salvateur dans le cadre de cette élection. Aux millions d'électeurs qui ont cru en mon projet de société et voté massivement pour cette victoire, j'adresse mes infinis remerciements et les assure que je mettrai tout en œuvre pour respecter mes engagements".