Africa News of Sunday, 19 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Côte d’Ivoire : Augmentation de la production aurifère du pays

En dix ans la production aurifère a plus que doublé En dix ans la production aurifère a plus que doublé

Des données récentes de la direction des statistiques du ministère ivoirien de l'Économie ont révélé une production d’or de 50,45 tonnes en 2023, soit une progression de 5,4% par rapport à l'année précédente. Depuis le début des années 2010, le pays a connu un développement remarquable dans l'exploitation de ses ressources minières, grâce à une politique volontariste des autorités. L'or se révèle être une ressource abondante dans le sous-sol ivoirien.

En dix ans la production aurifère a plus que doublé, passant de 20 tonnes en 2014 à 50,45 tonnes en 2023. Cette croissance devrait se poursuivre avec l'opérationnalisation de nouvelles mines notamment grâce à la mine de La Lobo, à Daloa, dans le centre-ouest, qui devrait ajouter 3 tonnes chaque année à la production nationale. De plus, une 15ème mine industrielle devrait être inaugurée à Lafigué, dans le département de Dabakala (nord-est).

Notons qu’au début du mois de mai, la Côte d'Ivoire a également annoncé la découverte de sa plus grande mine d'or de « classe mondiale » dénommée Projet Koné. Ce gisement, estimé à 5 millions d'onces, soit 155,5 tonnes d'or avec une teneur moyenne de 0,72g/t, devrait entrer en production en 2027, renforçant ainsi la position du pays en tant que joueur majeur sur la scène aurifère mondiale.