Africa News of Monday, 29 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Côte d’Ivoire, Mali : classement 2024 des armées puissantes de l’Afrique de l’ouest

Le Niger et le Burkina Faso viennent respectivement en 5eme et 6eme position Le Niger et le Burkina Faso viennent respectivement en 5eme et 6eme position

Les armées des pays de l’Alliance des Etats du sahel montent en puissance. Selon le classement 2024 de Global Fire power, le Mali devient la troisième puissance militaire en Afrique de l’ouest après le Nigeria et la Cote d’Ivoire. Le Niger et le Burkina Faso viennent respectivement en 5eme et 6eme position devant le Sénégal en 7eme en Afrique de l’ouest. Le Benin, 10ème, fait partie des derniers de la classe .

Ce succès des pays de l’ES est dû à la vision et la détermination de leurs chefs d’états dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont équipé et renforcé leurs armées qui remportent plusieurs victoires contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans leurs pays. Les trois chefs d’états qui prônent également la diversification des partenariats militaires, ont tourné dos à la France, ancienne puissance coloniale, et se sont tournés vers la Russie. Cette collaboration avec Vladimir Poutine a permis au Mali, Burkina Faso et le Niger de recevoir des armes et des formations militaires de la Russie. Les résultats de cette collaboration sont visibles.

Notons que le Global Fire Power, une organisation américaine, qui classe chaque année depuis 2006, 145 pays par ordre de mérite en fonction de leur investissement et engagement en faveur de leur armée. Ce classement annuel prend en considération plusieurs facteurs allant de la qualité d’effectifs et d’équipements militaires, de la situation financière aux capacités logistiques et géographiques des armées.