Africa News of Thursday, 27 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Congo Kinshasa : La Monusco ferme officiellement ses bases au Sud-Kivu

Ce retrait a été décidé, en décembre dernier, Ce retrait a été décidé, en décembre dernier,

Au Congo, les bases de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo Monusco dans le Sud-Kivu à l’Est du pays, ont été fermées ce 22 juin 2024, après 20 ans de présence. C’était lors d’une cérémonie organisée en présence de la cheffe du gouvernement congolais Judith Suminwa. La cérémonie a été également marquée par le transfert d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités congolaises. La Mission a remis aux Forces Armées de la RDC un héliport et une base à Rutemba, renforçant ainsi les capacités des institutions nationales. La Monusco a transféré aux autorités nationales sept bases ainsi que 15 autres installations.

Rappelons que la fermeture officielle du bureau de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu fait suite au processus déclenché depuis Janvier, relatif au désengagement de la mission dans cette province. Ce retrait a été décidé, en décembre dernier, au Conseil de sécurité de l'ONU, après des discussions avec le gouvernement congolais. Conformément à cette résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, plusieurs bases de la MONUSCO ont déjà fermé.

Felix Tshisekedi , le président congolais de son coté , a indiqué que les missions de maintien de la paix déployées, depuis 25 ans, n’ont pas réussi à faire face aux rebellions ni, à protéger les populations civile.