Africa News of Friday, 3 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Coopération: les Etats unis veulent retourner au Tchad pour des négociations

Cela fait suite à la décision du Niger d’ordonner le retrait de toutes les troupes américaines Cela fait suite à la décision du Niger d’ordonner le retrait de toutes les troupes américaines

Les États-Unis ont récemment annoncé leur intention de retourner au Tchad pour des négociations visant à maintenir leurs troupes dans le pays. Cette décision intervient après une période d'incertitude quant à la présence des forces américaines au Tchad, suite à des tensions politiques et sécuritaires dans la région. Les négociations entre les États-Unis et le gouvernement tchadien visent à renforcer la coopération militaire entre les deux pays et à garantir la sécurité régionale.

En effet, les États-Unis ont annoncé le mois dernier qu’ils retiraient la majeure partie de leur contingent d’environ 100 soldats du Tchad après que le gouvernement ait remis en question la légalité de leurs opérations dans ce pays. Cela fait suite à la décision du Niger d’ordonner le retrait de toutes les troupes américaines du pays, portant un coup dur aux opérations militaires américaines au Sahel.

Après qu’elle a été contrainte de faire partir du Tchad des dizaines de soldats, l’armée américaine ne semble pas avoir dit son dernier mot. Selon les sources, elle envisage de retourner au Tchad d’ici un mois pour discuter de la révision d’un accord lui permettant d’y maintenir des troupes basées.

« Nous reviendrons pour des discussions d’ici un mois pour voir de quelles manières et ce dont ils ont besoin pour pouvoir renforcer davantage leur système de sécurité et également contre le terrorisme », a déclaré le général Michael Langley du Corps des Marines des États-Unis, commandant du Commandement américain pour l’Afrique.