Au Niger, les soldats allemands resteront toujours sur le sol. L’Allemagne a négocié avec le Niger un accord temporaire pour le maintien de ses troupes sur le territoire nigérien. L’annonce est faite par le ministère allemand de la défense dans un communiqué.
Initialement, le mandat allemand devait expirer le 31 mai, mais l’accord permet une extension de quelques mois, donnant ainsi aux deux parties le temps de trouver un arrangement durable. L’Allemagne utilise la base de Niamey depuis 2013 comme centre d’approvisionnement pour ses forces au Mali voisin, où elles servaient dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies, la MINUSMA. Les dernières troupes allemandes ont quitté le Mali à la fin de l’année 2023.Les plans de Berlin concernant la poursuite de l’utilisation de la base de Niamey n’ont pas été précisés dans l’immédiat.
Notons que depuis l’arrivé des nouvelles autorités nigériennes au pouvoir , les relations internationales surtout militaire entre le Niger et les pays occidentaux se sont fortement dégradées. En quête de souveraineté et de partenariats gagnant gagnant , le gouvernement nigérien a demandé le retrait des soldats français et américains du territoire. L’Union Européenne de son coté a annoncé cette semaine vouloir retirer ses forces du territoire nigérien selon elle, à cause de la situation politique du pays.