Africa News of Wednesday, 6 March 2024

Source: www.camerounweb.com

Coopération :une délégation nigérienne au Bénin

Le Benin à rouvert ses frontières Le Benin à rouvert ses frontières

Une délégation des douanes nigériennes est au Bénin depuis ce 03 mars 2024 dans le cadre de l’opérationnalisation de la station terminale de Sèmè Kraké pour l’exportation du pétrole. Des responsables de la réglementation, de la coopération, du contrôle, de la facilitation du partenariat économique forment la délégation des cinq fonctionnaires de la douane nigérienne envoyée à Cotonou.

Selon Abdoulaye Alidou Maïga, inspecteur principal des douanes du Niger, cette mission de prospection devrait permettre aux deux pays de créer une synergie d’actions afin de parvenir à des opérations de transit et d’exportation du pétrole brut dans les meilleures conditions. Ceci , conformément aux instruments juridiques auxquels les deux pays ont adhéré. « Nous explorerons avec les services du Bénin, les contours juridiques et matériels à même d’assurer une présence permanente des agents des douanes du Niger sur votre territoire, à charge pour ces agents de délivrer les documents d’exportation Nos autorités au plus haut niveau tiennent à ce que les opérations d’exportation se tiennent en bonne note. Nous mettrons notre séjour à profit pour visiter le site de Sèmè et discuter avec les intervenants sur la plateforme. » a martelé Abdoulaye Alidou Maiga.

Cette visite de travail intervient dans une période de tension diplomatique entre les deux pays. Malgré l’ouverture de la frontière du côté béninois après la levée des sanctions inhumaines et illégales de la CEDEAO, le Niger refuse de faire transiter ses marchandises par cette voie. Le pays a gardé sa frontière fermée, ce qui empêche tout déplacement des camions bloqués à la frontière de Malanville.