Africa News of Wednesday, 19 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Crise en RDC : Le Rwanda suspend sa coopération avec la Belgique

Elles dénoncent également des mesures qu’elles considèrent comme une ingérence Elles dénoncent également des mesures qu’elles considèrent comme une ingérence

Le Rwanda a suspendu sa coopération d’aide avec la Belgique. Les autorités rwandaises accusent la Belgique d’avoir mené, aux côtés de la République démocratique du Congo (RDC), une campagne agressive visant à entraver l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales. Elles dénoncent également des mesures qu’elles considèrent comme une ingérence extérieure injustifiée.

En conséquence, le Rwanda a décidé de suspendre l’ensemble de son programme d’aide bilatérale avec la Belgique pour la période 2024-2029. « Le Rwanda ne se laissera ni intimider ni faire chanter au détriment de sa sécurité nationale. Notre objectif est d’assurer une frontière sécurisée et de mettre un terme définitif aux politiques d’extrémisme ethnique violent dans notre région. Le Rwanda aspire à la paix et à une solution durable.

Personne ne devrait tolérer ces cycles de conflits répétitifs, résultant de l’incapacité du gouvernement congolais et de la communauté internationale à démanteler la milice génocidaire des FDLR, sanctionnée par l’ONU, et à protéger les droits des minorités », a déclaré la partie rwandaise.

De son côté, Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, a indiqué sur X avoir pris acte de la décision du Rwanda, soulignant que la Belgique avait entamé une revue de son programme bilatéral, qui « aurait abouti à des mesures que le Rwanda anticipe désormais ». Rappelons que les tensions entre la Belgique et le Rwanda étaient déjà palpables ces dernières années. Ces tensions se sont accentuées dans le contexte de la guerre en RDC, où la Belgique semble avoir choisi son camp. Le Rwanda, selon plusieurs rapports, soutient le groupe rebelle M23, qui sème le chaos dans l’est du Congo.