Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 23Article 767238

Africa News of Tuesday, 23 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Désintégration : Moussa Faki Mahamat reconnait l’affaiblissement de l’UA

Et à quoi ressembleraient les CER sans l’Union ? Et à quoi ressembleraient les CER sans l’Union ?

Ce 21 juillet 2024, lors de son allocution à la 6e réunion de coordination de l’union africaine qui s’est tenue à Accra au Ghana, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’union africaine a reconnu les faiblesses des communautés économiques régionales CER. Dans ses déclarations , il a également évoqué les crises qui secoue ces différentes institutions. « Que serait l’UA sans les CER ? Une locomotive sans wagons.

Et à quoi ressembleraient les CER sans l’Union ? Une disparité d’entités régionales sans ciment, sans ancrage, sans référence ni vision globale commune”, a ensuite présenté le Président de la Commission avant de pousser loin ses propos sur la situation même de l’Union africaine. Je n’ai cessé ces derniers temps de poser clairement, à haute voix, ce qui n’est désormais qu’un secret de polichinelle. Nos CER ne vont pas bien.

Leur efficacité, leur crédibilité et leur poids dans l’entreprise générale d’unité se sont, hélas, beaucoup érodés. L’UA elle-même connaît une désaffection qui éclate au grand jour lors de nos sommets. Qui parmi nous n’a pas été froissé en observant des sommets se poursuivre sans un seul président sauf celui qui préside ledit sommet. Souvent aucun ministre et à la fin peu d’ambassadeurs. Ne nous voilons pas les yeux. Ce spectacle répétitif est ravageur pour notre crédibilité. Un ressaisissement est impératif à la fois au niveau des CERs et au niveau de l’organisation continentale » a-t-il indiqué.

Le président en exercice de l’union africaine Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de son coté a proposé une intensification des efforts pour l’intégration économique dans les meilleures conditions afin de répondre efficacement aux besoins des populations.