Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 05 08Article 763061

Africa News of Wednesday, 8 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye en Côte d’ivoire

Les deux Chefs d’Etat  se sont rencontrés pour la toute première fois Les deux Chefs d’Etat se sont rencontrés pour la toute première fois

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré ce 07 mai 2024, le président ivoirien Alassane Ouattara. Les deux Chefs d’Etat qui se sont rencontrés pour la toute première fois ont évoqué des sujets d’intérêt commun. Lors des échanges, le président sénégalais Diomaye Faye a proposé la convocation d'une nouvelle session de la grande Commission mixte ivoiro-sénégalaise. « J’ai proposé au président Ouattara de convoquer, une nouvelle session de la grande commission mixte qui s'est réunie depuis 2014, elle ne s’est pas réunie depuis 10 ans. Il est important que cette grande commission Mixte puisse être à nouveau convoqué car je peux vous dire que de mon côté je m’emploierai à renforcer les relations entre les deux pays pour une meilleure prise en compte de priorité africains » a il indiqué .

Bassirou Diomaye Faye a également indiqué avoir reçu d’Alassane Ouattara , des conseils et des pistes de solutions qui doivent être explorés pour le renforcement de l’unité dans les grands ensembles régionaux et la consolidation des matières d’intégration de la sous-région malgré les turbulences que connaît la zone.

Avant l’étape d’Abidjan, Bassirou Diomaye Faye avait effectué ses trois premiers déplacements à l’étranger notamment en Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau. Ils étaient notamment en Mauritanie, en Gambie et Guinée-Bissau. La Côte d’Ivoire est de ce fait le premier pays non-limitrophe du Sénégal que Bassirou Diomaye Faye visitera depuis son entrée en fonctions.