Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 09 05Article 770096

Africa News of Thursday, 5 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Emmanuel Macron nomme enfin un Premier ministre

Emmanuel Macron tient enfin son Premier ministre Emmanuel Macron tient enfin son Premier ministre

Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, figure emblématique de la politique française et européenne, en tant que nouveau Premier ministre de la France. À 73 ans, Barnier succède à Gabriel Attal, mettant fin à trois mois sans gouvernement, un délai record dans l'histoire politique récente du pays.

Ancien ministre à plusieurs reprises sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Michel Barnier a également joué un rôle central dans les affaires européennes en tant que commissaire européen et surtout en tant que négociateur en chef du Brexit entre 2016 et 2021. Cette riche carrière politique lui vaut aujourd'hui de prendre les rênes de Matignon à un moment critique pour la France. Selon l'Élysée, Barnier aura pour mission de former un « gouvernement de rassemblement au service du pays ».

Cette décision arrive après une série de consultations avec les principales forces politiques du pays. Le nom de Michel Barnier circulait depuis le début de l’été, parmi d’autres figures telles que Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou encore David Lisnard. Ces derniers ne semblaient toutefois pas disposer du soutien suffisant pour accéder à ce poste clé.

Michel Barnier, le Premier ministre le plus âgé de la Ve République, succède ainsi à Gabriel Attal, qui avait marqué les esprits en étant le plus jeune chef de gouvernement à 35 ans.