Africa News of Friday, 17 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Energie : Le Congo se lance dans l’exploitation du gaz

Itoua a également souligné l’importance de la collaboration entre le secteur public et privé Itoua a également souligné l’importance de la collaboration entre le secteur public et privé

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, a dévoilé les ambitieux plans de son pays dans le secteur gazier lors du forum « Investir dans l’énergie en Afrique » à Paris. Ces annonces marquent un tournant significatif dans la stratégie énergétique de la République du Congo, affirmant sa position en tant qu’acteur émergent majeur dans le secteur gazier régional.
L’un des points centraux de la déclaration du ministre Itoua a été la création prochaine d’une société nationale du gaz, prévue d’ici le troisième trimestre 2024. Cette initiative vise à prioriser le marché local dans l’utilisation du gaz produit sur le territoire congolais. Itoua a souligné que le gaz sera principalement transformé pour répondre aux besoins locaux en gaz, GPL et GNL, avec une option d’exportation vers la sous-région en cas d’excédent, rejetant ainsi l’exportation vers l’Europe au profit d’une approche régionale intégrée. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte où le Congo a lancé plusieurs projets de GNL à grande échelle, tels que les projets multiphases Banga Kayo et Congo LNG d’Eni.

Itoua a également souligné l’importance de la collaboration entre le secteur public et privé pour dynamiser les projets gaziers intégrés et attirer les investissements nécessaires pour augmenter la production et stabiliser le marché. Par ailleurs, le ministre a annoncé une augmentation significative de 60 % de la production pétrolière d’ici un à deux ans, soutenue par les récentes activités de fusions et acquisitions dans le secteur, telles que l’acquisition des actifs congolais de Chevron et TotalEnergies par Trident Energy.

Itoua a souligné l’engagement du gouvernement congolais à créer un environnement commercial attractif et un cadre juridique solide pour attirer les investisseurs et partenaires internationaux. Il a aussi mis en avant l’importance de la sécurité énergétique et de la transition énergétique, affirmant que l’accès universel à l’électricité et la cuisson propre sont des priorités majeures pour le Congo et le continent africain.