Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 09 05Article 770091

Africa News of Thursday, 5 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Enquête : 69 % des jeunes africains préfèrent la démocratie, mais rejettent le modèle occidental

Enquête : 69 % des jeunes africains préfèrent la démocratie, mais rejettent le modèle occidental Enquête : 69 % des jeunes africains préfèrent la démocratie, mais rejettent le modèle occidental

Un sondage publié le 3 septembre 2024 par l'Ichikowitz Family Foundation (IFF) révèle que, bien que 69 % des jeunes Africains continuent de penser que la démocratie est le meilleur système de gouvernement, ils sont majoritairement opposés à l'idée de copier le modèle démocratique des pays occidentaux.

Selon cette enquête intitulée African Youth Survey 2024, 60 % des jeunes interrogés estiment que la démocratie occidentale n'est pas adaptée aux réalités africaines et que le continent doit plutôt développer ses propres structures et systèmes démocratiques.

Le sondage a été mené auprès de 5604 jeunes Africains âgés de 18 à 24 ans, originaires de 16 pays, dont la Côte d'Ivoire, le Cameroun, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Tchad et le Kenya. Le rejet de la démocratie à l'occidentale est particulièrement marqué au Rwanda (74 %), en Tanzanie (66 %), au Botswana et au Cameroun (64 %).

En revanche, près de 38 % des jeunes interrogés pensent que les pays africains devraient s'inspirer des structures et des systèmes de gouvernance des démocraties occidentales.

Malgré cette réticence vis-à-vis du modèle occidental, les jeunes Africains continuent d'exprimer un soutien fort à la démocratie en général. Cependant, ce soutien est en légère baisse par rapport à 2022, où 76 % des jeunes interrogés préféraient la démocratie à tout autre type de gouvernement.

Aujourd'hui, 29 % des sondés estiment que dans certaines circonstances, un système non démocratique pourrait être préférable, contre 18 % en 2022.

Les jeunes du Kenya (86 %), du Rwanda (82 %) et de Zambie (75 %) sont les plus nombreux à affirmer que la démocratie reste toujours le meilleur choix. À l'opposé, au Gabon (41 %), en Côte d'Ivoire (38 %) et en Tanzanie (37 %), une proportion significative des jeunes pense qu'un gouvernement non démocratique pourrait être préférable dans certaines situations.