Africa News of Tuesday, 10 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Gabon: dans son one man show, le président Oligui brave le code de la route

Brice Clotaire Oligui Nguema Brice Clotaire Oligui Nguema

Lundi 09 septembre 2024, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est allé déposer ses enfants à l'école mais le seul bémol, c'est le non respect du code de la route par la première autorité du pays qui doit montrer l'exemple.

Sur les images, nous apercevons le véhicule transportant le président garer sur le passage piéton alors qu'il doit garer sur le côté.

Ce dernier est un citoyen comme tout autre gabonais qui doit respecter les règles routières surtout qu'il n'est pas escorté par des agents de police.

Est-ce à dire qu'un président n'a pas le droit de respecter le code de la route? Ce n'est pas tout. Plusieurs sont ces gabonais qui pensent que Clotaire Brice Oligui se prépare à être candidat pour la prochaine élection présidentielle. Il ne le dit pas, mais ses différentes sorties aux allures populistes sur le terrain, donnent des indices qui ne trompent pas.

Mais avant, le Gabonais doit voter une nouvelle Constitution que leur propose le régime de la transition. Depuis la fuite du projet de nouvelle constitution sur les réseaux sociaux, les réactions continuent de se multiplier. Ce texte, qui doit être soumis à référendum avant la fin de 2024, propose notamment un mandat présidentiel de 7 ans, renouvelable une fois. Si certains voient dans cette réforme une tentative pour le général Brice Clotaire Oligui Nguema d’établir une dictature, d’autres y voient une opportunité de renforcer les institutions du pays.