Ce lundi, environ 8,2 millions d'électeurs choisiront parmi dix candidats, le chef de l'État qui présidera aux destinées du peuple tchadien pendant les cinq prochaines années.
A N'djamena, comme le prévoit la loi électorale, les bureaux de vote, dans l'ensemble, ont été ouverts 6h. Ils ont immédiatement été pris d'assaut par des foules électeurs.
Mahamat Idriss Déby Itno (MIDI), le président sortant, candidat à sa propre succession, a accompli son devoir citoyen au bureau de vote de la Grande poste de Ndjambal Ngata. Son bulletin a été jeté dans l'urne à 7h01 minute exactement.
MIDI est arrivé quelques instants plus tôt et s'est conformé à l'usage: vérification de son nom sur la liste, présentation au personnel de son bureau de vote, retrait dans l'isoloir, puis accomplissement du devoir civique. Son doigt posé sur l'encre indélébile a marqué la fin de l'exercice.
A la presse, MIDI a exprimé un double sentiment à savoir celui d'avoir accompli ce droit civique et surtout et celui d'avoir réalisé l'engagement pris devant Dieu et le peuple tchadien d'organiser dans les délais accordés, la présidentielle qui marquera le retour à l'ordre constitutionnel .