Africa News of Thursday, 27 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Kenya : William Ruto retire le projet de loi de finance

William Ruto a également lancé un appel à une concertation William Ruto a également lancé un appel à une concertation

Au Kenya, Apres plusieurs jours de manifestations meurtrières, le président William Ruto , a retiré le projet de budget ce 26 juin 2024. Le président Kenya a dans un discours a refusé de signer ce projet et l'a renvoyé au parlement. Il a également proposé une série d'amendements au projet de loi qui avait provoqué des actions de protestation massives dans le pays. Le Parlement peut ainsi modifier le projet ou l'adopter une seconde fois sans l'amender. « Après avoir écouté attentivement le peuple kényan, qui a dit haut et fort qu'il ne voulait rien avoir à faire avec ce projet de loi de finances 2024, je m'incline et je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024, qui sera par conséquent retiré » a-t-il indiqué.

Notons que ce projet de budget, qui proposait des augmentations significatives des taxes, a provoqué une vague de contestation sans précédent au Kenya.
Ces manifestations ont été marquées par des affrontements meurtriers entre manifestants et forces de l’ordre qui avait fait plusieurs morts.

Dans son discours, William Ruto a également lancé un appel à une concertation nationale pour discuter de l’avenir économique du pays.