Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi que l’arrestation en France du fondateur et CEO de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Durov, « a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique ».
« Dans un Etat de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux« , a indiqué M. Macron sur X (ex-twitter), dénonçant ce qu’il juge « de fausses informations concernant la France » suite à l’arrestation du milliardaire franco-russe.
« La France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera« , a déclaré le président français. Il a souligné qu’il revient aux juges de statuer l’affaire.
Pavel Durov avait été arrêté samedi dernier à l’arrivée de son jet privé dans un aéroport en banlieue parisienne. Il est reproché de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par certains de ses abonnés impliqués dans de diverses infractions allant du cyberharcèlement à l’apologie du terrorisme, selon la presse française.