Le gouvernement ivoirien a affirmé son engagement à organiser de manière impeccable les Assemblées annuelles 2025 de la Banque africaine de développement (BAD). La Côte d’Ivoire a été choisie comme pays hôte de cet événement le 31 mai 2024, après une décision unanime du Conseil des gouverneurs de la BAD.
Philippe Lasmel, directeur général de la Coordination au développement, représentant la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a réitéré cette promesse lors de la clôture de la 59ème Assemblée annuelle de la BAD à Nairobi, Kenya. Il a assuré que la Côte d’Ivoire mettrait tout en œuvre pour garantir le succès de l’événement à Abidjan.
Lasmel a exprimé la satisfaction de son pays d’accueillir l’Afrique et ses partenaires pour ces assemblées, en remerciant chaleureusement les nations amies du continent. Il a souligné l’importance de cette réunion pour favoriser les échanges constructifs et renforcer les ambitions communes pour le développement de l’Afrique, en collaboration avec la BAD.
Il a également félicité le Professeur Njuguna Ndung’U, président sortant du Conseil des gouverneurs, pour son leadership exemplaire depuis la dernière assemblée en 2023 en Égypte. Lasmel a salué la clairvoyance et le dévouement de Ndung’U, qui ont guidé efficacement les activités de l’institution.
Avec la désignation de la Côte d’Ivoire comme pays hôte, la présidence du Conseil des gouverneurs de la BAD revient automatiquement à la ministre Nialé Kaba. Elle présidera les prochaines réunions, marquant ainsi une étape importante pour la Côte d’Ivoire dans son engagement au développement africain.