La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a franchi une étape significative dans la mise en œuvre de la monnaie unique ECO. Lors du 65e sommet ordinaire, tenu le 7 juillet à Abuja, les dirigeants ouest-africains ont insisté sur l’importance pour les États membres de transmettre régulièrement leurs Programmes pluriannuels de convergence (PPC).
La CEDEAO, composée de 15 pays, envisage de remplacer le franc CFA par l’ECO, une monnaie unique visant à renforcer l’intégration économique régionale. Lors du sommet, les chefs d’État ont examiné les conclusions de la deuxième réunion du Comité de Haut Niveau sur les modalités pratiques de création de cette monnaie. Félicitant le Comité pour la qualité de son rapport, ils ont décidé de maintenir le Pacte de stabilité et de convergence macroéconomique entre les États membres. De plus, ils ont demandé à la Commission de soumettre un projet d’acte additionnel pour définir les modalités de participation des États membres à l’Union monétaire lors de la première session ordinaire de 2025.
Le président nigérian Bola Tinubu, accompagné de ses homologues, a donné pour instruction à la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), de procéder à l’évaluation des coûts et à l’identification des sources de financement nécessaires pour la création de l’ECO. Ils attendent un rapport détaillé à ce sujet lors de leur première session ordinaire de 2025.
Les chefs d’État ont également souligné l’importance de la transmission régulière des PPC par les États membres. Ces programmes permettront de tracer un sentier de convergence macroéconomique pour la région. À cet effet, ils ont invité tous les États membres à élaborer et transmettre leurs PPC pour la période 2025-2029 avant le 31 octobre 2024. La Commission de la CEDEAO devra faire un point sur cette transmission lors de la prochaine session ordinaire.