Africa News of Tuesday, 30 July 2024

Source: www.camerounweb.com

La Libye veut elle rejoindre l’AES ?

Il a pris fonction en Juin 2024. Il a pris fonction en Juin 2024.

Que faisait exactement le fils cadet du chef de l’armée libyenne le général Khalifa Haftar au Burkina Faso ? cette question nourrit les débats depuis la visite de ce dernier au pays des hommes intègres ce 09 juillet où il a rencontré le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso.

Cette visite Saddam Haftar intervenait trois jours après le 1er sommet de l’alliance des Etats du sahel AES. Le contenu exact de cette rencontre n’a pas été dévoilé mais nombreux voient en cela un rapprochement entre la Libye et les pays de l’Alliance des Etats du Sahel.

Les analystes estiment que la Russie, partenaire privilégié, veut un rapprochement entre les pays de l’AES et la Libye pour une lutte efficace contre le terrorisme.

De l’autre côté, l’adhésion de la Libye à l’AES, pourrait renforcer les capacités de cette organisation et offrir de nouvelles opportunités pour relever les défis communs dans la sous-région.

Précisons que Saddam Haftar est le chef d’état-major de l’armée de terre de la Libye. Il a pris fonction en Juin 2024.

Il est à noter également que depuis la chute du régime de Kadhafi, la Libye n’a plus connu d’élection. Le pays est divisé et gouverné par deux exécutifs rivaux. L’un à Tripoli Ouest reconnu par l’ONU, et l’autre dans l’Est autour du camp Haftar. Plusieurs gouvernements ont d’ailleurs indiqué que les terroristes qui sévissent dans la sous-région actuellement sont les populations civiles qui ont été armées par l’OTAN pour la chute de Kadhafi.