Africa News of Thursday, 15 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Laurent Gbagbo va revoir Allassane Ouattara

Laurent Gbagbo Laurent Gbagbo

Une entrevue entre le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo, aujourd’hui à la tête du Parti des peuples africains (PPA-CI), se prépare activement. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis 2022, renseigne en confidentiel Jeune Afrique.

Cela fait deux ans qu’ils ne se sont pas vus, et des mois qu’ils ne se sont pas parlés. Le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo pourraient se rencontrer prochainement. C’est en tout cas ce qu’espèrent plusieurs émissaires, qui travaillent actuellement à la préparation de ce rendez-vous. Selon nos informations, un entretien préalable par téléphone est prévu dans les prochains jours, l’occasion d’échanger des civilités et de convenir d’une date, précise le Magazine panafricain JA.

Laurent Gbagbo souhaite évoquer plusieurs sujets avec le chef de l’État. D’abord, une réforme électorale avant la présidentielle d’octobre 2025, un projet porté par plusieurs ténors de l’opposition et organisations de la société civile, à l’instar de l’ancien président lui-même, mais aussi de Tidjane Thiam, le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ou encore de Simone Gbagbo, à la tête du Mouvement des générations capables (MGC). Cette nouvelle coalition, qui a vu le jour le 9 août à Abidjan, est soutenue par Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement de Guillaume Soro.
Le patron du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) souhaite également aborder le retour au pays de Guillaume Soro, toujours en exil, et la libération de ceux qu’il estime être des prisonniers politiques. Et enfin, sa réinscription sur les listes électorales ; en effet, il a été déclaré inéligible à la suite d’une condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne dans l’affaire dite du casse de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le 10 mai, il a été investi candidat de son parti à la présidentielle et ses partisans réclament toujours avec insistance la levée de cette sanction.

Les relations entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sont tendues depuis plusieurs mois. L’ancien chef de l’État, devenu, de facto, le leader de l’opposition après le décès du doyen Henri Konan Bédié en août 2023, n’hésite plus à critiquer de façon virulente le président à chacune de ses sorties publiques. Leur dernier appel téléphonique remonte au 23 février, lorsque Gbagbo avait contacté Ouattara pour le remercier de la grâce accordée à plusieurs de ses proches, dont le général Bruno Dogbo Blé, l’ancien commandant de la Garde républicaine.

En revanche, leur dernier tête-à-tête a eu lieu le 27 juillet 2021, un mois après le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Les deux hommes avaient par la suite prévu de se rencontrer régulièrement pour discuter de politique nationale. Ils s’étaient revus le 14 juillet 2022, cette fois avec Henri Konan Bédié. Ce nouvel entretien pourrait ne pas avoir lieu avant octobre car, sauf changement de dernière minute, Alassane Ouattara doit d’abord se rendre dans sa résidence de vacances, à Mougins, dans le sud de la France, à partir du 15 août.